La Maison de Justice et du Droit (M.J.D.)

Ancien Point d'accès au Droit (P.A.D.)


Un service de conseils juridiques gratuit pour les habitants de la Communauté d'Agglomération de l'Etampois Sud-Essonne (CAESE)

 La Maison de Justice et du Droit (MJD) est un lieu d'accueil gratuit et permanent permettant d'apporter une information de proximité et des conseils sur leurs droits et devoirs aux personnes ayant à faire face à des problèmes juridiques ou administratifs.

Ce service permet à toute personne de bénéficier :

  • d'informations générales sur ses droits et ses devoirs.
  • d'une aide dans l’accomplissement de toute démarche en vue de l’exercice d’un droit ou de l’exécution d’une obligation (aide à la rédaction de dossiers d’aide juridictionnelle).
  • d’informations juridiques gratuites par des professionnels du droit (avocats, notaires,..).

 La MJD de la CAESE est la quatrième du département et compte en 2019 pas moins de 20 permanences d’informations et de conseils juridiques dans des domaines très variés qui la font vivre. Celle-ci constitue un cadre privilégié pour mettre en œuvre des mesures de médiation et de conciliation en matière civile et permet aussi de mener des actions d'aide à l'accès au droit en coordination avec le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de l'Essonne.

La transformation (en 2019) du Point d'Acès en Droit (PAD) en Maison de Justice et du Droit marque la judiciarisation de la structure avec la présence notable d'un greffier et  vient renforcer sa présence judiciaire et son concours dans la prévention de la délinquance et l'aide aux victimes. Grâce à cette labellisation, la CAESE pourra accueillir des permanences du Délégué du Procureur de la République ou d’associations départementales effectuant de la réparation pénale, jusqu’à présent non envisageables au sein du PAD.

Le personnel de la MJD et les différents permanenciers présents dans la structure, juristes d’association et professionnels du droit, sont à votre écoute et garantissent la confidentialité des discussions.

Le personnel de la MJD et les différents permanenciers présents dans la structure, juristes d’association et professionnelsdu droit, sont à votre écoute et garantissent la confidentialité des discussions.

Copyright - Le Mérévillois 2019